larunneusegrignoteuse

Runneuse, escaladeuse, grignoteuse et … heureuse!

Et toi après quoi tu cours ?

Mes débuts en course a pied n’ont pas été des plus agréables. Athlétisme au collège rimait avec “dispense” pour l’asthmatique que je suis. Et, passer deux heures dans les gradins ,gelée à perdre tes orteils, ou pire devoir chronométrer les temps de passages de tes copines parce que ton prof de sport trouve “qu’au moins t’auras participé comme ça…”, c’est loin de te laisser un souvenir ému de la course à pied. Il y a bien eu un cross en primaire, mais j’ai failli mourir d’asphyxie après 500m…il y a bien eu une tentative à 16 ans un petit matin à la fraiche pour faire le tour du plan d’eau du village…mais pas plus.

C’était décidé, la course à pied n’était pas pour moi. Et puis, vous avez déjà vu une asthmatique courir vous?

Le sport pour moi avait plutôt rimé avec gymnastique et danse dans mon enfance. Puis, longue sortie à vélo à l’adolescence, un bon échappatoire. De la rando en montagne également puisque c’était la destination familiale chaque année pour les vacances estivale.

C’est justement lors de la préparation d’une rando, un trek en Asie, que je me suis dis qu’un peu de préparation s’imposait. J’ai alors repris la course mais sans aucun plaisir. Trop essoufflée après seulement quelques minutes. Une petite sortie d’une demi heure était capable de me faire respirer comme cocotte minute durant les deux jours suivant. Mais ça c’était il y a trois ans et demi.

Il y a eu cette année une nouvelle rando. Une rando en autonomie dans les Pyrénées, avec un sac de près de 12kg, et des journées de marche à parfois 10h. Pas question de ne pas venir a bout de chaque étape, pas question de ralentir mon mari, et pas question de souffrir et ne rien apprécier de notre séjour. J’ai donc repris mon entraiment avec un peu plus de conviction que la fois précédente.

Depuis Juin 2013, j’ai donc (re)commencé à courir et…j’aime ça.

pourquoi tu cours

C’est vrai, les premières sorties ont été difficiles. Au bout de deux kilomètres j’avais l’impression que mes poumons étaient tombés dans mes chaussures et que je devais être en train de les piétiner.  Mais petit à petit, j’ai retrouver mon souffle! Je suis la première étonnée. Mais mes capacités respiratoires ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui. Je suis désormais capable de courir une heure, ou 13kms sans la moindre gène. J’ai d’abord commencé par 4kms, puis, 6, puis 8, puis 10. J’ai allongé mes temps de sorties :  1/2 heure, 40mins, 50mins, 1 heure. Les progrès sont rapides au début et c’est encourageant ! La carotte pour la sortie suivante, la motivation rien qu’au laçage des baskets au petit matin.

Aujourd’hui je “stagne” un peu : mon maximum est une sortie de 13 kms. Je sors 3 fois par semaine, généralement entre 6 à 10kms. Mais pas de forcing! Le plaisir avant tout. Je ne cours ni après un chrono, ni après une performance particulière. Simplement après moi, mes limites du jour, et celles que j’arrive à dépasser sans me faire mal !

6 comments on “Et toi après quoi tu cours ?

  1. Daddy The Beat
    January 3, 2014

    En somme tu as une pratique très saine et tu veux contrôler ton corps. Continue, tu vas progresser par petit palier et surtout t’épanouir.

    • larunneusegrignoteuse
      January 7, 2014

      Daddy the Beat, je viens simplement de valider ton commentaire, qui était dans les limbes des spams…

      Une pratique saine? J’espère en tout cas être avant tout dans le plaisir. J’ai du mal avec l’idée de courir pour le “déplaisir”, parce qu’il y a un enjeu performance.

      Contrôler mon corps? Hum…je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça! Justement, j’aurais plutôt aimé voir la CAP comme un moyen de lacher prise. J’ai pas envie d’être dans le contrôle, le chrono, l’obligation… Quand mon corps ou ma tête me disent non parce que j’ai un peu mal, ou tout simplement pas envie, et bien je repousse ma sortie sans aucune culpabilité. Les contraintes on en a assez chaque jour, on s’en accomode…alors je suis loin d’avoir envie de m’en rajouter une volontairement.

      Sinon, ça me fais plaisir de te voir passer ici. Il y a quelque pages que je suis sur la runnosphere :

      loveliferunning ; runningsukss ; etmabovari ; et daddythebeat !

  2. Adénine
    January 24, 2014

    Des marches de 10h par jour… ❤
    Je viens juste de faire mon premier 20km en marchant (avant de le courir…) et tu me fais rêver…

  3. larunneusegrignoteuse
    January 25, 2014

    Oui j’ai lu ton article. Ta sortie en solo m’avait l’air bien agréable en bord de Loire…c’est la région que j’ai quitté depuis quelques années déjà. J’aime les souvenirs des longues ballades à vélos que j’ai. J’imagine ton plaisir lors de ces 20kms!

  4. mlzun0
    June 7, 2014

    Vive les asthmatiques!
    J’en suis une moi aussi (asthme d’effort, heureusement pas d’asthme allergique), mais c’est marrant parce que moi je n’ai jamais eu de dispense en sport (bon, c’est vrai que des fois j’en usais habilement pour éviter certaines activités ponctuelles). La première chose qu’a dit mon pneumologue, c’est: mettez cette gamine au sport! Maintenant, je lui en suis reconnaissante.
    Féliclitations pour tes débuts en CAP, ça n’est jamais facile, mais pour avoir lu d’autres de tes articles, tu as l’air d’avoir d’excellentes capacités en course!

    • larunneusegrignoteuse
      June 12, 2014

      Merci mIzunO.
      Effectivement mettre à l’arrêt une asthmatique est totalement contre-productif. Il serait plus judicieux d’adapter dans un premier temps l’effort. Depuis que je cours, (un an environ) j’ai des capacités respiratoires bien meilleurs, et mon souffle au coeur ne se manifeste quasiment plus… Comme quoi !

Leave a Reply

Information

This entry was posted on December 27, 2013 by in Run.
