larunneusegrignoteuse

Runneuse, escaladeuse, grignoteuse et … heureuse!

Des chiffres et des lettres

esrpit et corps

Ca fait bien un bon mois que je n’ai pas rendu compte de mon activité sportive ici.

En fait, c’est un peu la routine, même s’il y a quelques petits changements.

Le premier, c’est le changement de baskets que je teste depuis un peu plus d’un mois, mes Asic Fuji Trabuco. Le premier vrai teste était celui du trail, avec de la boue, de l’eau, des cailloux, des pierres humides… Sur cette course j’ai pu mettre à l’épreuve l’accroche et le maintien. Résultat ? J’en suis totalement satisfaite. L’accroche sur terrain boueux et humide est nickel, et le must est que la boue ne reste pas accrochée dans les rainures de la semelle, rendant “les pneu lissent” dans ces cas là! Le maintien me convient aussi très bien. Et moi qui ai les chevilles en chamallow, je peux te dire que c’est un des critères de premier ordre.

Testée ensuite sur mon terrain de course habituel, c’est à dire route et petits chemins, je n’ai pas déchanté! L’amortie est juste ce qu’il me faut, ni trop, ni trop peu. Comme je ne suis pas très lourde, j’ai du mal a savoir ce qu’il me faut techniquement…la technique oublié, j’ai testé et validé pour le confort c’est tout… c’est juste une histoire de sensations. Je garde toutefois mon ancienne paire d’Asic pour changer de temps en temps. Une petite douleur étant apparue sous le genoux, je me dis que l’alternance pourra peut être y faire quelque chose.

D’ailleurs, pour faire une parenthèse McGayver, j’ai tenter un truc ridicule mais qui fonctionne. Un jour j’ai croisé un coureur qui avait enturbanné son genou avec un bout de tissu. Le truc avait l’air super serré, et semblait lui maintenir la rotule. Bref, j’ai tenté. Avec un morceau de tissu un peu élastique j’ai fais une sorte de bande sous mon genou, et j’ai hyper compressé (pas un garrot non plus les amis, hein). Et bien tu sais quoi, aucune douleur lors de cette sortie. En fait c’est une bande de genoux intra patellaire home made.

bandes-genou-infra-patellaires

Ca ne m’a rien couté (hormis un vieux t-shirt) et ça fonctionne parfaitement… bref, parenthèse fermée.

Second changement ? Mon rythme de course. Depuis que je cours Monsieur me dit que je part trop vite, et que je cours ensuite trop vite. Voulant allonger la durée de mes sorties, j’ai donc tenter de dompter la bête et de ralentir. Franchement, j’ai eu du mal, et ça m’a profondément ennuyé au début. Du mal, parce que moi j’ai jamais eu l’impression de courir trop vite, j’étais à mon rythme naturel, c’est tout. J’ai donc du me forcer à faire des sorties de “mollassonne”… Et puis, après quelques sortie je me suis rendue compte que c’était pas si mal que ça. Déjà parce que je fatiguais carrément moins (oui j’arrive à peine rosie chez moi, et fraiche comme la rosé du matin 🙂 )  ; et puis que de cette manière j’étais capable de courir sur une plus longue distance, et sans m’arrêter ou marcher. Je ne fais pas encore de sortie digne d’un semi, mais j’y travaille.

Troisième changement. Le parcours. Je crois vous avoir déjà dit que, comme je n’ai pas de montre GPS, je fais quasiment toujours le même parcours pour connaitre ma distance et mon temps. Mais le très très profond ennui ma gagnant, j’ai tenté une nouveau trajet. 13 kms tout pile-poile. Un peu de route, un peu de sentiers, un peu d’ombre et un peu de soleil…bref, j’ai toujours pas de montre, mais je découvre un nouveau terrain de jeu et ça redonne un peu d’intérêt aux sorties.

Après les lettres voici les chiffres :

4/05 : 9kms en 45 mins

7/05 : 8kms en 39mis

8/05 : 12,2 kms en 1h06

15/05 : 13,4 kms en 1h07

18/05 : 13,4 kms en 1h08

20/05 : 7kms en 34mins

24/05 : 13kms en 1h05

25/ 05 : 13km en 1h07  15kms en 1h22

 

[ Source image : Jéremy Amigo ]

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10 comments on “Des chiffres et des lettres

  1. Cédric V
    May 26, 2014

    Coucou !!!
    Pour tes chevilles, il y a un truc très efficace à faire : tu te brosses les dents sur un pied. Si tu te brossses les dents deux fois par jour, tu changes de pied à chaque brossage. Si tu te brosses les dents une fois par semaine, oublies le conseil… Et si on se croise tu me serres la main, ok ?
    En lisant ton entraînement, je me suis écrié “Diantre, elle ne fait pas de vitesse !!!!!”. Voilà….
    A part ça, ça va ?

    • larunneusegrignoteuse
      May 26, 2014

      Pour ton information je ne me lave pas les dents…c’est pas écolo…non, ok, bon je sors. 🙂
      A part ça, ouai ça va !

  2. FireRasta
    May 27, 2014

    Pour ton histoire de garot au genou, du temps ou je jouais au foot, on m’avait diagnostiqué une tendinite rotulienne (j’avais mal quand je tendais la jambe). Le remède etait un bout de sparadra (non élastique) serré tres fort sur l’avant du genou et un bout d’elasto sur l’arrière de genou…super efficace et la douleur est partie très rapidement.
    Pour te faire des nouveaux parcours et savoir la distance et la vitesse alors que tu n’a pas de GPS, je te conseille de jeter un coup d’oeil a myasics.com
    Tu pars faire ton footing fraîche et pimpante; tu fais le parcours qui te fais plaisir; tu rentres fraiche comme la rosée du matin; et tu vas sur le site avec un peu de mémoire tu trace tout simplement ton parcours et tu valides (il prends en compte les chemins, les routes…) . Une fois enregistré ton parcours est conservé et si tu le refais 3mois après tu selectionne et c’est réglé. Jai couru 3 ans sans GPS avec ce site et c’était très pratique
    Et sinon tes sorties mollassonnes ont pas l’air si mollassonnes que ça (13km en 1h08, c’est pas mou du tout)
    A plus

    • larunneusegrignoteuse
      May 27, 2014

      Merci pour les idées!
      Pour le genoux, je voulais testé le système “garot” avant d’être certaine de devoir adopter plus sérieusement la technique. Du coup, j’hésitais à “straper” avec de l’elato avant l’essai. Mais puisque ça fonctionne, je vais peut être abandonner le bout de tissu (qui se détend en cours de course)pour le sparadrap!
      Pour le tracé je suis allée jeter un oeil au site. Ca peut être un bon plan. Pour le moment j’utilise Openrunner qui me satisfait bien. Mais j’aime bien préparer avant, j’ai un petit objectif, je sais ou j’en suis dans mon parcours, et ça m’aide à ne pas abandonner trop vite si je fatigue un peu…J’ai un peu peur qu’en partant à l’aveugle j’en fasse moins. Par contre sur le parcours que je me suis fais récemment, je me garde une petite variante pour plus court, ou plus long, selon l’envie du moment…mais je garde ton idée dans un coin de ma tête.
      Question mollassonne : en fait je crois que la réponse est toute bête : j’aime bien courir vite, et ralentir ben, c’est trop réfléchi et pas assez instinctif pour moi.

  3. cocoandco
    May 27, 2014

    j’ai un peu le même problème que toi concernant la vitesse on me dit d’aller plus doucement assez souvent sauf que je ne suis déjà pas une flèche alors bon ben voilà quoi, tu comprends? …changer de parcours de temps en temps ça fait du bien, la découverte ça remet un peu de fraîcheur dans la routine runnesque….pour ton histoire de genoux je vais faire passer le lien de ton article à green coquelicot sur twitter, ça va surement l’intéresser ;o))

  4. Marjolaine RAPOG
    June 7, 2014

    J’adore les remèdes et autres astuces homemade. Bravo Miss MacGyver 😉 Je retiens le nom des chaussures. Je me suis mise tout récemment à courir sur trails et j’ai une paire de Saucony. Mais comme j’aime Asics, je retiens. Sait-on jamais si je continue…

    • larunneusegrignoteuse
      June 12, 2014

      Marjolaine, je ne connais pas Saucony. En fait, très sincèrement, je pense que je ne suis pas trop à la page concernant les marques et les équipements spécialisés running. Pour tout te dire, la première fois que j’ai acheté des baskets, ma fameuse paire d’Asic qui m’a accompagné 5 ans, je les ai choisi sur un critère de prix : en solde une bonne affaire, 40e. Mais comme je me suis sentie super bien dans les Asics, j’ai resigné pour la seconde paire (aussi parce qu’elle était en super-solde 😉 ) Ce que j’apprécie particulièrement sur les trabuco fuji, c’est leur polyvalence!.

  5. Adénine
    June 10, 2014

    Oui, il faut courir lentement! Ca fait du bien au coeur, aux muscles, à la respiration. Bref, c’est cool de courir lentement.
    Et ça permet de courir plus vite…

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This entry was posted on May 25, 2014 by in Run.
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