larunneusegrignoteuse

Runneuse, escaladeuse, grignoteuse et … heureuse!

I Smooth my life !

Pomogranate

Partant donc des postulats suivant (et de celui que le titre de cet article ne veut rien dire) :

1. D’abord comme le dit FireRasta : “ici c’est chez moi, je raconte ce que je veux”

2. Compte tenu que Daddy, lui, cause bien de son gatosport : http://daddythebeat.fr/gateau-sport-a-la-daddy/

3. … que Coco nous raconte des trucs qui tiennent du grimoire à bord de sa péniche : http://dossard327.blogspot.fr/2014/06/courir-ou-dormir-il-faut-parfois.html

4. Que Margaux nous explique simplement le pourquoi du comment alimentaire : http://laroutedelaforme.fr/

5. Qu’Olivia teste la monodiete qui donne mal à la tête : http://penseesbyolivia.wordpress.com/2014/05/12/pommes-pommes-pommes-bilan-de-la-monodiete/

6. … et que j’avais envie d’en parler tout simplement…

Et bien, je vous le donne dans le 1000, on parle bouffe dans cet article.

Et plus particulièrement smoothies et jus.

Alors, oui je sais, tu en as entendu parler à toutes les sauces (hein? ah oui a tous les jus) des fruits et légumes mixés. Tu trouves ça hyper régressif, (ou peut être trop anticipateur…parce que toi tu as encore des dents et tu ne joues pas encore avec ton déambulateur à Mario Kart dans les couloirs tapissés saumon Des Glycines…).

Tu penses que c’est totalement dépassé, a Hollywood on est passé au déshydratateur et au cru, tu trouves donc que je totalement has-been, que pour être hype je devrais parler du Kale !

Thierry Casanova te fais peur (et ben a moi aussi, en fait), et du coup tu ne veux plus entendre parler de juicer…

Bon, bah, je te comprend, mais je voulais tout de même te parler de ma petite expérience, qui ne vaux que ce qu’elle vaux : un teste réussi pour moi… Tu le comprends donc, je ne viens pas te dire que je détiens la solution miracle pour te véganiser, ni pour te faire gagner le prochain UTMB… Modestement je te parle de ma petite expérience…

Reprenons donc. Il y a quelques temps j’entendais parler de plusieurs trucs un peu extrême. D’abord l’expérience de Joe Cross dans le documentaire “Gros, malade et presque mort”. Ce mec qui, ayant atteint un poids mortel et avalant des dizaines de cachets pour son urticaire depuis des décennies, est passé a la cure totale jus durant 2 mois, et qui a par la suite rééquilibré son alimentation pour voir son poids diminuer, et surtout, évidement, son état de santé s’améliorer et son urticaire disparaitre. Je ne vais pas te faire le résumer du documentaire ici, mais en dehors de la perte de poids (qui ne me concerne absolument pas), j’ai trouvé quelques infos pas mal dans la démarche.

Et puis, ensuite l’histoire de Scott Jurek, un Ultra vegan, qui par son mode de vie alimentaire m’a donné quelques idées et enfin l’envie de me lancer sérieusement sans pour autant avoir envie de faire la Diagonale l’année prochaine.

Bon, donc depuis quelques temps et surtout avec l’augmentation de mon activité physique, je réfléchie au moyen d’augmenter mes apports nutritionnels, sans avoir non plus à manger toute la journée, ni à faire des repas gargantuesques. Couplé à cela des problèmes d’estomac (un truc technique qui ne vaut pas la peine que je détaille), et qui m’empêche de manger en quantité (je suis en fait censé manger en fractionner mes repas…et ça n’a rien a voir avec ma VMA 😉 ), j’ai opté pour l’option smoothies et jus de légumes et de fruits.

L’idée est de pouvoir tout au long de la journée “manger”, presque même grignoter, des fruits et légumes sans m’en rendre compte. Parce que non je ne peux pas manger deux pommes, deux oranges, des épinards et de la mâche à la suite, ni dans le bus, pas plus que 3 fois par jour. Par contre, je peux mixer tout ça, me balader avec mon demi litre partout, et boire a longueur de journée sans problème.

Techniquement, ce n’est pas compliqué, il suffit d’avoir un blender, (ou un extracteur, ou une centrifugeuse pour les jus), et des fruits et légumes a porté de mains. Et puis ensuite tester les associations qui te plaise, tout en veillant à ne pas trop insister sur les fruits qui apporteraient trop de sucre en permanence!

Et puis voilà ce que ça donne en image:

P1040309P1040227P1040242P1040275P1040296P1040228P1040234P1040311P1040237

Tu veux des idées de mélange ?

Poire – avocat -mâche et orange

Banane – laitue – orange – spiruline

Kiwi – pastèque – citron

Epinard -orange – carotte

Ortie – orange – cannelle

Voilà en gros ce que tu viens de voir en photos! Je suis franchement super contente de mes essais.

D’abord pour le côté pratique et rapide. Facile à préparer et à stoker.

Ensuite pour le côté intelligent (je parle simplement pour moi) : je suis incapable de manger avant de partir courir, par contre je peux boire “un verre d’épinard” sans problème, ce que j’ai fais sur le Semi par exemple.

Pour le côté sain de la démarche aussi : j’avais tendance à beaucoup cuir mes légumes (bio hein, sinon on pense à éplucher, mais c’est dommage) et donc a perdre une bonne partie de leurs nutriments ce qui n’est pas le cas ici.

Et puis, avouons-le, pour le côté ludique, sympa…et oui, régressif du truc!

Bon évidemment, je complète tout ça avec mes repas lambda… ce qui signifie pour une VG free-gluten ça :

P1040306P1040303P1040231P1040299P1040280P1040298

Allez, je te laisse ici…mais ce n’est que pour mieux revenir mon enfant…je file manger !

 

[ Source première image : http://www.poischicsecossais.com ]

15 comments on “I Smooth my life !

  1. cocoandco
    June 29, 2014

    hum!!! le deuxième et le dernier mélange me tentent bien, d’autant que l’ortie c’est bon et plein de fer…

    merci pour le partage ;o))

  2. larunneusegrignoteuse
    June 29, 2014

    De rien coco… entre grimoire on peut partager 😉

    Pour l’ortie, a moins que tu n’aies fait le plein en séchant (ce que j’avais fait mais j’ai déjà fini ma réserve), nous ne sommes plus à la bonne saison malheureusement… 😦

  3. cocoandco
    June 30, 2014

    ouaip,puis en plus les orties ici, pour en trouver, faut se lever tôt, mais j’en ai de la sèche, j’essaierais….;o))

  4. Adénine
    June 30, 2014

    Cool, ah si j’avais un blender… Enfin je met déjà trois jour pour mouliner ma soupe ultra-cuite ^^

    Par contre, quand tu dis se ballader toute la journée avec, on est d’accord que tu as un endroit réfrigéré à portée de main?

    • larunneusegrignoteuse
      July 1, 2014

      Tu sais bon blender est un truc hyper basic, acheté il y a 4 ans à Lidl, il en a vu passer de toute les couleurs, et pourtant tiens toujours la route…et pour 30e, franchement, pas besoin d’investir de compétition!!!
      Et puis si tu viens dans le Nord…il va falloir que tu penses a pouvoir te faire la soupe hein 🙂 !

      • Adénine
        July 1, 2014

        Le blender viendra quand j’aurai une table, un lit, une machine à laver, avaler ma facture EDF en chauffage,… donc un jour quoi ^^ pour la soupe, au pire (du pire du pire) il y a les briques…

  5. FireRasta
    June 30, 2014

    Moi je vais pas mentir, je bouffe n’importe et ne bois que de l’eau (jaime pas la pulpe!!)
    Donc j’ai pas énormément de commentaire sur le contenu…du coup je te felicite pour les photos!! Bah ouais la petite mise en scène avec une plante derrière ou des fruits accordés….
    Voilà j’avais envie de le dire 🙂

    • larunneusegrignoteuse
      July 1, 2014

      Ah, mais chacun voit midi a sa porte…t’aime les Curly et le Red Bull…ben pourquoi pas hein…!
      Merci pour ton petit mot gentil…ça fait toujours plaisir!!!!

  6. Marjolaine RAPOG
    July 1, 2014

    C’est très intéressant. C’est marrant parce que j’ai lu avec grande attention le livre de Scott Jurek et j’ai vu le documentaire dont tu parles aussi.
    Ca fait un moment que je m’intéresse à la nutrition car je pense aussi que c’est très lié au sport. Déjà, bien s’alimenter est important pour pouvoir faire du sport. Ensuite, quand tu fais du sport, ça te donne forcément envie de prendre soin de ton corps et donc de faire attention à ce que tu lui donnes. Tout du moins, c’est ma démarche. J’aime beaucoup les smoothies et autres jus mais j’ai un peu ralenti la cadence car ce sont souvent des bombes caloriques. Genre, les fruits, tu te retrouves avec le sucre pur. C’est plus sain de manger un quartier d’orange que le jus d’orange. Ca me déstabilise un peu et je ne sais plus s’il faut que j’en boive en considérant ça comme un extra ou pas…

  7. larunneusegrignoteuse
    July 2, 2014

    Marjolaine, je partage aussi ton avis sur le “cercle vertueux” de la mise au sport. Si tu veux durer (et non pas juste perdre des kilos avant la plage), tu te dois d’avoir une alimentation adaptée. Avec mon véganisme, je dois me “surveiller” pour avoir des journées équilibrées, et la pratique de la CAP depuis 1 ans me demande un peu plus de rigueur.

    La question du sucre, je me l’a suis aussi posé. Voila la manière dont je “me” suis répondu 😉 ! Déjà, dans un premier temps, j’ai totalement éliminé les apports de sucres raffinés, et ne consomme que de temps en temps du sirop d’agave. Mon absorption “directe” de sucre est donc limité. Et comme je ne mange pas de gluten, les sucres lents sont limités (pas de pain, de pâtes…)

    Après, je rappel tout de même que le fructose, n’est pas métabolisé de la même manière que le glucose, ne surchargeant pas le système pancréatique, et ne produisant pas comme le sucre simple d’hyper ou hypo glycémie. Mais comme je ne suis ni chimiste, ni médecin, je m’arrête là…

    Et puis, pour palier au “trop de fruits donc trop de sucre”, je m’arrange pour que la part de fruits soit moins importante (ou égale) que cette de légumes. Par exemple avec les épinards, la laitue ou le concombre, qui apporte du volume, de la texture mais pas de fructose. C’est aussi pour cela que je me demande si je ne vais pas investir dans un extracteur, afin d’ajouter des légumes plus difficiles à utiliser (le brocoli, le poivron etc.).

    Quand à la question du remplacement des repas, j’imagine que c’est à chacun de juger. Pour continuer a ne parler que de ma petite expérience, moi qui n’ai jamais mangé le matin, je peux toutefois avaler un verre de fruits/légume au saut du lit. Idem pour le sport : c’est le seul truc que je peux manger/boire avant de partir courir ou faire de l’escalade sans trop de désagrément.
    Si j’avais un avis a donner, ce serait que le smoothie peut remplacer une collation et qu’il jouera bien son rôle tant en sensation de satiété, qu’en apport nutritionnel. Il peut m’arriver de le consommer en lieu et place d’un repas (surtout s’il se présente comme un gaspacho), mais je complète toujours avec autre chose (des fruits secs ou graines, une légumineuse…).

    Bon voilà, comme tu le vois je me suis enflammée 🙂 mais c’est parce que je trouve ta remarque intéressante 😉 !

    Après, comme d’habitude, je dis et redis, que tout cela n’est que mon humble avis (documenté tout de même…), et que ce qui est bon pour moi ne l’ai pas nécessairement pour les autres. Il me semble que nous avons tous un “instinct” qui nous permet de nous rendre compte de ce qui fonctionne plus ou moins bien sur nous… a chacun de faire a sa sauce au final!

    • Marjolaine RAPOG
      July 2, 2014

      Ah ben écoute, MERCI beaucoup de t’être enflammée dans ta réponse. Toutes les infos que je peux prendre, tous les échanges avec des personnes qui s’y connaissent (pas forcément des professionnels, mais à force de s’y intéresser pour soi, on engrange de bonnes infos), ça m’intéresse grandement.

      Je ne savais pas que tu étais vegan. Dans ce cas, forcément, tu en connais un rayon niveau nutrition car, pour être vegan correctement, il faut savoir équilibrer ses repas. Personnellement, je ne suis pas vegan mais végétarienne. Avoir un régime alimentaire spécifique m’a ouvert un horizon immense de produits, recettes, infos à chercher… C’est SUPER intéressant. Je me renseigne beaucoup sur tout ça. Je fais aussi des recettes vegans et ça me permet de découvrir plein de choses.

      J’aime beaucoup tout ce qui est sucré et j’adore faire de la patisserie. C’est pour ça que je “traque” un peu beaucoup le sucre dans mon alimentation de tous les jours. Je ne vais pas me priver de faire de la patisserie car j’aime ça. Je considère juste qu’il faut donc que je fasse attention aux autres apports de sucre. C’est pour ça que je fais attention aux smoothies. Maintenant, je n’avais jamais pensé au mélange fruits/légumes comme un moyen de diminuer l’apport en sucre d’un smoothie “tout fruits” (je pensais juste que c’était une question de goût et de mode aussi). Je retiens donc !

      Aussi, ta remarque sur le fait que tu n’utilises que du sirop d’agave si tu ajoutes du sucre, me fait me souvenir d’une interrogation que j’ai là-dessus. Le sirop d’agave c’est mieux, déjà, parce que c’est naturel. C’est aussi mieux car tu en utilises moins que le sucre pour avoir le même apport sucré. Est-ce que l’apport de sucre est meilleur aussi qu’un apport de sucre avec du sucre en poudre par exemple ?

  8. Je dois avouer un truc : ça a l’air beau et bon les smoothies. Mais je n’en ai jamais goûté un !!! Ai-je raté ma vie ? Par quoi il faudrait que je commence afin de ne pas me dégoûter ?
    Merci pour la mention 😉

    • larunneusegrignoteuse
      July 3, 2014

      Tu ne sais pas a côté de quoi tu passes, ignorant que tu es du smoothie 😉 !

      Pour un premier test ? Et bien je dirais un truc soft et a ton gout peut être ‘a décliner donc): si t’aime particulièrement le gout sucré je dirais fraise/banane/kiwi . Si t’as envie de fraie kiwi/pomme/ananas. Si t’es pas un petit joueur tu peux tenter le vert : orange/banane/ concombre/épinard…

  9. Gwendoline
    July 3, 2014

    Ah les jus faits maison. C’est ma récompense pour ma sortie longue du samedi ou/et du dimanche. Je vais courir à jeun et quand je rentre je me fais un super jus de fruit maison et c’est que du bonheur!!!!!!

  10. larunneusegrignoteuse
    July 3, 2014

    Carrément! A chacun son bonheur dominical 😉 !

Leave a Reply

Information

This entry was posted on June 29, 2014 by in Run, Vegan life.
