larunneusegrignoteuse

Runneuse, escaladeuse, grignoteuse et … heureuse!

Courir dans l’herbe grasse

les-15-faits-a-connaitre-sur-les-reves15

 

Courir pieds nus dans l’herbe grasse…ça c’est dans ma tête. Dans la réalité, j’ai plutôt couru en chaussettes five-fingers sur un tapis de course en salle. Ouais. Garde en tête l’image de la sauterelle dans l’herbe verte. C’est plus sympa.

Il y a quelques temps je disais que j’avais pris l’option salle de sport pendant deux mois (merci Groupon) pour contrer le froid, la grisaille, sans trop perdre de ma motivation. Bref. C’était enfin l’occasion de tester la course pieds nus, minimaliste, sur les orteils, du bout des doigts de pieds. J’habite en pleine ville. Je me vois donc difficilement sortir sur les trottoirs pleins de mégots, crachats, éclats de verres, et autres réjouissances, pieds nus. Qui plus ait en plein hivers. Le tapis en salle, pour le tests c’était donc l’IDÉAL.

Mais pourquoi vouloir courir pieds nus ? Parce que depuis quelques temps j’apprends à courir. Oui, à courir avec un minimum de conscience de mon corps. Comme tout sport, la course à pieds demande un peu de technique. Et ça, c’était pas au programme pour moi. Oui, je fais partie de ces gens pensent que l’intérêt de la CAP est de pouvoir s’y mettre sans rien d’autre qu’un peu d’envie, et de volonté. Mais en vrai, c’est pas tout à fait ça. En vrai tu te rends compte que t’as mal aux genoux, que t’as les chevilles qui grincent, que t’as la hanche qui couine…

C’est là que tu comprends qu’il faut revoir un peu le parallélisme, la direction assistée, et les quatre roues motrices… J’ai donc commencé à introduire durant mes sorties des périodes de course sur la pointe de pieds afin de minimiser “l’onde de choc” sur l’ensemble du corps. Et là, même si les muscles de tes mollets te le font payer durant trois jours, tes genoux te disent merci.

Pour être honnête, au début c’est dur. C’est pas naturel. Tu te prends des crampes au bout de 3 minutes, et t’as les mollets complètements tétanisés en fin de sortie. Mais. Petit à petit ton corps prend ses marques. Tu as même du mal à redescendre de tes pointes (non je ne cours pas en tutu 😉 ).

Et mes genoux !!! Wouha. LE soulagement.

Donc ! J’arrive à l’histoire du pieds nus. Courir sur la pointe des pieds en baskets, c’est bouder son plaisir. Oui, t’as toujours le pieds contraint, saucissonner, et maintenu “à plat”. D’ou l’idée du pieds nus.

Le test ? J’ai commencé par le tour de chauffe. 7 ou 8 kilomètres dans la salle “surchaufféequipue”. Et puis. La je passe pour un Zèbre. Je m’arrête. Je retire mes baskets. Et me remets à courir. Sauf, qu’évidemment, sur les pointes, ton pieds est propulsé beaucoup plus vite. Alors j’augmente le rythme. 12 km/h ; 12,5 km/h ; 13 km/h. Voilà. 13 km/h c’est le bon tempo !

Il faut que je t’avoue que la première fois je me suis fait mal. J’ai trop forcé. Trop longtemps en tout cas pour une première. Et surtout, je ne me suis pas étirer le pied. Oui. C’est bête, mais vu la contrainte musculaire que tu exerces sur le coup de pied, tu le sens passer. Une semaine de vilaines douleurs. Et le test, deux, puis trois, puis quatre. En adaptant rythme et étirements.

Ma conclusion ? J’adopte. Les douleurs du genoux on totalement disparues. Le pied, lui, s’y est fait. Mes mollets aussi. J’aime cette nouvelle manière de courir. La question maintenant est de pouvoir répéter l’opération en “milieu naturel”. C’est a dire sur mon terrain de course habituelle. Je n’ai pas envie d’investir pour le moment dans des Bearfoot, parce que je ne me vois pas encore faire une sortie entière en pointes. Je suis encore en transition. Il y a toujours la possibilité d’ôter les baskets en cours de run. Mais pour ça il faudrait que je trouve le terrain adéquat. Courir pieds nus, être toute cracra, ne me gène pas, mais j’aimerais éviter les coupures, et autres désagréments dangereux.

Allez, voilà. Si t’as des idées…

12 comments on “Courir dans l’herbe grasse

  1. Gwendoline
    January 26, 2015

    Ah ba Firerasta se pose pas mal de questions sur ce sujet en ce moment justement.
    L’idée de tester sur tapis c’est une bonne idée tout de même. Moi ce qui me fais vraiment peur c’est les coupures, les pieds vraiment abîmés….
    Mais cela dit j’admire ceux qui courent nus pieds.

    • larunneusegrignoteuse
      January 27, 2015

      Ah, bah oui exact, je lis effectivement l’article de Fierasta !!
      Sur un tapis c’est plus facile, la surface est lisse et accroche un peu (oui j’avais un peu crainte de me ratatiner et de finir les pattes en l’air au bout du tapis), et passe mauvaise surprises. Test a poursuivre donc.

  2. firerasta
    January 26, 2015

    Ça m’intéresse grandement!! Je suis en pleine réflexion et recherche d’info sur le sujet.
    Je veux finir les échéances qui sont prevus jusqu’en juin et ensuite je me lance.
    Tu dis que tu es encore en transition. .tu as commencé depuis combien de temps? Pendant combien de temps encore penses tu que vas durer la transition?
    Pour ma part je pense acheter une paire de transition, avec zero drop mais avec laquelle je pourrais quand même courir en ville ou en foret; est ce un choix personnel de ne pas faire ça ou tu ne t’es pas encore assez renseignée?
    Bon j’arrête les questions (pour l’instant) mais sache que je vais suivre avec une très grande attention (si tu les partage) tes aventures dans le minimalisme.
    Bon courage et a bientôt

    • larunneusegrignoteuse
      January 27, 2015

      Je lis ton article et effectivement on se pose le même types de questions !!!
      J’ai commencé il y a deux mois, en m’inscrivant en salle pour cette même période. Mais cette inscription se termine en fin de semaine. Je cherche donc un moyen de poursuivre en extérieur… Je pense que j’aurais encore besoin de plusieurs mois question transition. Sans doute aussi du retour de température plus clémentes, prie que pieds nus dans la neige…j’y suis pas encore.
      Je pense faire un test ce dimanche, sur mon parcours habituelle en retirant mes baskets sur un ou deux km histoire de voir ce que je peux faire sur les sentiers…
      Pour la question des baskets, pour le moment je ne me suis pas renseignée, parce que je n’ai pas envie d’investir dans une paire. Du coup, c’est vrai que c’est un peu radicale dans le changement, mais je vais déjà faire le test…
      Je te dirais mon ressenti après expériences…
      Tiens moi au courant de tes essais aussi.

      • firerasta
        January 27, 2015

        Ça marche je vais suivre ça!!

  3. mlzun0
    January 26, 2015

    Si tu as besoin de conseils, tu peux te renseigner auprès de Christian Harberts. Son site est:http://www.courirpiedsnus.com
    Il a aussi une page facebook, et le barefoot, c’est son truc. Et il court à Paris, alors les désagréments urbains, il connaît 🙂

    • larunneusegrignoteuse
      January 27, 2015

      Ah génial, merci Mizuno. J’ai parcours rapidement, mais je vais m’y pencher plus longuement. Merci pour la piste !!

  4. marjolainerapog
    January 30, 2015

    Viens, je t’invite, on va courir sur la plage (quoique… c’est pas forcément moins cracra… tu te retrouves avec du pétrole sous les pieds :-().

    • larunneusegrignoteuse
      February 1, 2015

      Pouerk les plages de Santa Barbara sont aussi polluées que le post Erika en Bretagne ?

  5. Cédric V
    February 2, 2015

    Entre toi, fire rasta et runner lamda, c’est que vous arriveriez presqu’à donner envie !
    Bon. Ca me tente aussi.
    Pour le moment, il fait trop froid. Je tenterai le coup au printemps. Genre pour finir une séance et faire bosser le pied 5-10′. Et plus si affinité.

    • larunneusegrignoteuse
      February 2, 2015

      J’avais prévu de tenter le coup dimanche, mais avec la neige… j’ai joué la fillette.
      J’attends donc d’avoir un temps plus clément. C’est nul la gangrène pour une runneuse! Qu’est pas vaccinée contre le tétanos qui plus est :p !

  6. Adénine
    February 5, 2015

    Salut!
    Tu devrais lire le livre “Courir mieux” de Jean-François Harvey. Il apporte pas mal de solution pour bien courir, sans nécessairement faire des pointes d’ailleurs.

Leave a Reply

Information

This entry was posted on January 26, 2015 by in Run.
